Fédération des Festivals,

 Carnavals et Fêtes 26/07

POUR QUE VIVE LA FÊTE EN DRÔME ARDÈCHE !

Un peu d'histoire

Nous étions en 1979, après les vacances, période propice à la reprise des activités des Comités des Fêtes un peu partout en France. 
Dans notre Drôme, existait, disons-le, quelques Comités organisés et déclarés en Association 1901. C’était principalement des Comités qui organisaient de beaux Corsos. Bien sur à leur tête des Présidents déjà responsables et ayant envie que leur association tienne la route avait pris conscience qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi et n’importe comment, donc ils avaient pris les devants et avaient contactés les hautes instances du département afin de connaître les lois et coutumes légales des fêtes traditionnelles et notamment, les déclarations à effectuer avant les manifestations (SACEM, Buvettes, Impôts, ...). 
Mais ces Présidents hautement qualifiés eurent l’idée de faire profiter de leur savoir à d’autres Comités dans la Drôme mais aussi dans l’Ardèche. Alors un certain jour d’Automne, ils ont décidé de se rencontrer pour ne pas refaire le monde bien sur, mais simplement consigner sur un papier les idées qui germaient dans leur tête. 
C’était fait, notre Fédération des Comités des Fêtes était née, grâce  à ces  pionniers, suivis de très prés par notre regretté Roger GAGNE de Montoison qui ne voulait surtout pas manquer le départ d’une telle aventure. 
Nos Amis de l’Ardèche ayant eu vent d’une telle naissance, ne tardèrent pas eux non plus à se procurer un billet afin de pouvoir prendre le premier train et même le premier wagon. 
Elle fut baptisée, comme vous le savez « FÉDÉRATION DES COMITÉS DE FÊTES DRÔME ARDÈCHE » et c’est Gilbert SAUVAN 1er Président qui a porté le bébé sur les fonds baptismaux. 

Nos propositions, nos avantages

Quels sont vos avantages?
   
Protocole SACEM
    Notre Fédération a signé un protocole d'accord avec la SACEM. Elle vous propose une réduction de 12,5% sur la totalité des manifestations et ce, sans aucune contrainte ni réserve. Seule la preuve du règlement de la cotisation annuelle à notre Fédération est demandée (Carte d'adhérent)

Protocole SACAD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
    Notre Fédération a signé un protocole d'accord avec la SACAD dont les avantages sont les suivants:
  • Abattement de 10% sur l'assiette des perceptions.
  • Abattement de 45% sur le budget des dépenses servant de base de calcul de la rémunération garantie dans le cadre de création de pièces.
Pour en bénéficier, seule la preuve du règlement de la cotisation annuelle à notre Fédération est demandée.

Assurances
Notre Fédération est en partenariat avec un groupe d'assurance spécifique dans l'assurance des fêtes et spectacles pour votre Comité des Fêtes.
Après le contrat global regroupant les garanties de votre local, des bénévoles, du matériel et des activités, le groupe vous propose une garantie "Annulation pour intempéries"
De plus dans le montant de votre cotisation à notre Fédération est incluse une garantie "Responsabilité civile et pénale des dirigeants d'associations". Sachez que tout dirigeant ou responsable bénévole de votre comité peut être condamné, à titre individuel, à payer des dommages et intérêts sur ses biens propres en cas d'accident où sa responsabilité personnelle pourrait être engagée.

Service Juridique
Notre Fédération a un partenariat avec un cabinet d'avocats, spécialiste dans la vie associative, qui offre à nos adhérents une aide juridique.

Nos Démarches
Des rencontres avec les corps constitués maires, préfecture, conseil général, gendarmerie, pompiers, médias (presse écrite et audio)

Informations
Plusieurs lettres d'info sont réalisées annuellement afin d'informer nos adhérents sur différents thèmes ou sujets comme la règlementation, nos contacts avec nos partenaires mairies, préfecture, conseil  général etc.
Un agenda de toutes les manifestations de nos adhérents est édité et diffusé dans les OT, les Mairies de Drôme-Ardèche.


Venez nous rejoindre au sein de la FCF Drôme Ardèche... Plus nombreux nous serons.... Plus convaincants nous serons!!!