Fédération des Festivals,
Carnavals et Fêtes 26/07
Nous étions en 1979, après les vacances, période propice à la reprise des activités des Comités des Fêtes un peu partout en France.
Dans notre Drôme, existait, disons-le, quelques Comités organisés et déclarés en Association 1901. C’était principalement des Comités qui organisaient de beaux Corsos. Bien sur à leur tête des Présidents déjà responsables et ayant envie que leur association tienne la route avait pris conscience qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi et n’importe comment, donc ils avaient pris les devants et avaient contactés les hautes instances du département afin de connaître les lois et coutumes légales des fêtes traditionnelles et notamment, les déclarations à effectuer avant les manifestations (SACEM, Buvettes, Impôts, ...).
Mais ces Présidents hautement qualifiés eurent l’idée de faire profiter de leur savoir à d’autres Comités dans la Drôme mais aussi dans l’Ardèche. Alors un certain jour d’Automne, ils ont décidé de se rencontrer pour ne pas refaire le monde bien sur, mais simplement consigner sur un papier les idées qui germaient dans leur tête.
C’était fait, notre Fédération des Comités des Fêtes était née, grâce à ces pionniers, suivis de très prés par notre regretté Roger GAGNE de Montoison qui ne voulait surtout pas manquer le départ d’une telle aventure.
Nos Amis de l’Ardèche ayant eu vent d’une telle naissance, ne tardèrent pas eux non plus à se procurer un billet afin de pouvoir prendre le premier train et même le premier wagon.
Elle fut baptisée, comme vous le savez « FÉDÉRATION DES COMITÉS DE FÊTES DRÔME ARDÈCHE » et c’est Gilbert SAUVAN 1er Président qui a porté le bébé sur les fonds baptismaux.
Pourquoi adhérer à la FCF ?
Que vous présidiez un comité des fêtes, un comité carnavalesque, un comité d’animation, une commission municipale des fêtes, un Office de Tourisme, un comité de quartier, un club culturel ou sportif organisant des festivités, une MJC, une amicale, une association participant à l’animation festive et culturelle territoriale… La FCF peut vous aider.
Le bénévolat n’exonère pas des responsabilités associatives. Aujourd’hui les organisateurs de festivités, les dirigeants d’associations assument des responsabilités de plus en plus lourdes dans les domaines de la gestion, de la sécurité, de la fiscalité, de l’emploi, des droits d’auteurs…
Dans chaque commune les élus s’interrogent, voire parfois s’inquiètent, quant au respect des règles de sécurité et à l’exigence de « Professionnalisme » demandés aux bénévoles des associations locales.
C’est l’assurance de trouver des réponses à des questions importantes tel que, par exemple :
> L’assurance de véhicules non immatriculés dans un défilé
> La couverture des frais en cas d’annulation pour intempéries
> Le respect des procédures avec la commission de sécurité ou des règles de sécurité alimentaire, etc…
> Un soutien réel en cas de difficultés, voire, de procédures judiciaires grâce la RC dirigeants incluse dans la cotisation annuelle.
Un apport concret et financier mesurable pour chacun des adhérents grâce à :
> Une assurance « Responsabilité Civile des dirigeants et assistance juridique » couvrant les activités de tous les dirigeants au sein de l’association. Celle-ci est incluse dans le montant de la cotisation*
> Une réduction supplémentaire** de 12,5% des droits SACEM sur toutes les manifestations tant sur le forfait que pour les manifestations hors forfait.
> Une cotisation forfaitaire réduite payée par élève de 2,50€/an (Au lieu de 6.00€) pour les droits SACEM payables pour la diffusion de musique pendant les cours de danse ou gymnastique.
> Une réduction des droits d’auteurs SACD (Théâtre, comédie musicale, humour, etc…) de 10% pour une pièce présentée par un Tourneur ou 45% des frais d’assiettes en cas de création par l’association.
> L’exonération des droits SACEM d’une manifestation annuelle en remerciement aux bénévoles de l’association.
* Exemple des dernières interventions où la responsabilité pénale personnelle du Président a été mise en cause : Vente de boissons du groupe 4 (apportées sur la fête par les spectateurs) envol d’une tente (8 personnes à l’hôpital) contravention pénale pour vente de boissons à un individu supposé déjà ivre par la Gendarmerie
** Cette réduction se cumule aux 20% obtenus dans le cadre de la déclaration préalable à la manifestation.
Un soutien quotidien concret
Pour les associations adhérentes c’est d’abord :
> L’appartenance à une structure associative fédérale qui organise des échanges d’expériences, des réunions de formation, qui conseille.
> La mise à disposition d’un service juridique avec des avocats spécialisés qui interviennent gratuitement en cas de doute sur les risques encourus ou de problèmes survenus dans le déroulement d’une manifestation.
> Un site internet national, un service de news permettant aux adhérents d’être informés de l’évolution des réglementations associatives, de favoriser les échanges, ventes ou prêts de matériel, de faire connaitre les manifestations mais aussi les artistes ou groupes référencés par FCF
> Une revue trimestrielle qui comprend un dossier de fond, un portrait, une interview, des infos sur les fêtes régionales des infos pratiques des brèves juridiques-sociales-fiscales-comptables.
> Des réunions départementales ou nationales d’information ou de formation des bénévoles
> Une boutique de vêtements FCF avec marquages au nom de l’association, du matériel de signalisation, etc…
> A venir et encours de discussion une carte « Fournisseur »